Global Sports Week 2022 : Evénement COSMOS

4 Mai 2022

Dans le cadre de la 3e édition de la Global Sports Week Paris, le COSMOS a animé mardi 10 mai un évènement sur le rôle des employeurs dans la féminisation des structures sportives.

Un enjeu majeur

Le 30 juin 2021, lors de l’Appel de Paris, les principaux représentants du sport - dont le COSMOS - se sont engagés pour une égalité entre les femmes et les hommes dans le sport. Presque un an après cet évènement, de quelle manière évolue la féminisation dans les structures sportives employeuses ? Quelles pratiques ont été mises en place ? Quelles sont les pistes d’évolution ?

Emmanuelle Ducrot, PDG de Fémix'Sports, et Philippe Diallo, président du COSMOS, ont rejoint notre référente féminisation, Magali Tézenas du Montcel, pour évoquer leur rôle en matière de féminisation et les objectifs futurs de leurs structures et du secteur sport.

La prise de parole

Mardi 10 mai, le COSMOS a animé une prise de parole sur le rôle des employeurs dans la féminisation des structures du sport pour la 3ème édition de la Global Sport Week Paris.

Durant une trentaine de minutes,  Magali Tézenas du Montcel (référente féminisation COSMOS), Emmanuelle DUCROT (PDG Fémix’Sports) et PHILIPPE DIALLO (Président COSMOS) ont échangé autour des enjeux actuels et futurs de la féminisation de l'emploi et de la gouvernance du sport.

Magali a ouvert la discussion en évoquant les constats actuels de  féminisation au sein  des structures sportives :

Il y a quelques chiffres qui parlent d’eux même.  Ils sont révélateurs de l’état actuel des choses et du travail qu’il reste à accomplir.

Philippe DIALLO a, par la suite, insisté sur la construction et la signature de l’Appel de Paris qui a engagé les principaux représentants du sport pour une égalité entre les femmes et les hommes dans le sport.

Pour lui :

Nous sommes dans une dynamique positive et il faut apprécier le chemin parcouru. Il est maintenant de notre devoir, avec les partenaires sociaux et les acteurs du sport, de faire en sorte que les femmes qui s’engagent prennent des responsabilités au sein des instances dirigeantes.

En ce sens, le COSMOS a concrétisé ses engagements en lançant son Plan de féminisation. Piloté par Magali Tezenas, celui-ci vise à impliquer les 7000 adhérents de l’organisation patronale du sport afin d’identifier et de mettre en valeur leurs bonnes pratiques en matière de féminisation.

Emmanuelle Ducrot, PDG de Fémix’Sports, est revenue quant à elle sur la nécessité d’accompagner les structures pour une mixité dans leurs instances dirigeantes mais  aussi dans leurs métiers comme celui d’encadrante sportive.

Nous devons partir du terrain, de nos clubs. C’est un chantier mais il faut permettre à ces femmes d’oser et c’est le rôle de Fémix’Sports de les accompagner. 

Le COSMOS est fier d'avoir animé cette prise de parole qui porte sur un sujet primordial. En tant que première force patronale du sport, le COSMOS a son rôle à jouer dans la féminisation au sein des structures sportives. Le Plan de féminisation mis en place actuellement concrétise cette démarche auprès des 7000 adhérents du COSMOS et initie un projet qui vise à toucher l'ensemble des structures du sport.

Mais au fait, la Global Sports Week c'est quoi ? 

GSWParis est le premier forum international en France dédié au sport. Depuis sa création, GSWParis investit la capitale française pour rassembler des décideurs du sport et des acteurs du changement venus de tout horizon. L’objectif : susciter l’échange et faire émerger des solutions multilatérales valorisant un sport plus innovant et durable, promouvoir de nouveaux acteurs, faciliter de nouveaux partenariats et accélérer la transformation positive de l’écosystème international du sport.

 

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du COSMOS.

Nos partenaires