Grand Oral Sport des candidats à la Présidentielle 2022

18 Mars 2022

Jeudi 17 mars, à la Maison du Sport Français s'est tenu le Grand Oral Sport en présence d'Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Yannick Jadot. L'occasion pour les 8 représentants du sport français dont le COSMOS, d'interpeller les candidats sur leur programme pour le sport.

Crédits : CNOSF/KMSP

Les représentants du sport français* se sont réunis jeudi 17 mars dans le 13e arrondissement de Paris pour questionner trois des candidats à l'élection présidentielle 2022 : Anne Hidalgo, Fabien Roussel et Yannick Jadot sur leur vision pour le secteur sport .  Un évènement qui "fait date" pour le président du COSMOS Philippe DIALLO alors que le sujet sport fait partie des thèmes oubliés de la campagne. Ce constat déjà évoqué par Brigitte Henriques dans une tribune au Monde le 23 février ne l'a pas empêché d'ouvrir la matinée sur une note d'optimisme en rappelant que la campagne Présidentielle était "toujours un moment unique pour placer le sport au coeur du débat public."

*CNOSF, CPSF, ANDES, ANLSP, SPORSORA, MEDEFsport, USC

Intervention d'Anne Hidalgo

Crédits : CNOSF/KMSP

La représentante du Parti Socialiste, Anne Hidalgo a evoqué le rôle social du sport et les opportunités des JO de Paris 2024 :

Le sport est un élément de la cohésion sociale, il forge des compétences. A la veille des JO de Paris 2024, il est primordial de remettre le sport à la place qu'il mérite par un soutien sans condition.

Philippe Diallo a ensuite interpellé la candidate sur l'emploi dans le sport, question centrale traitée dans notre Programme COSMOS - Présidentielle 2022.

 

Echanges avec Fabien Roussel

Crédits : CNOSF/KMSP

C'était ensuite au candidat du Parti Communiste Français, Fabien Roussel de revenir sur l'importance de la pratique sportive pour les jeunes et la santé :

Nous avons en France de merveilleux champions. Pourtant, la pratique sportive des jeunes est catastrophique. Il nous faut investir sur les équipements sportifs et allonger le temps d'enseignement à l'école et à l'université.

 

Investir dans les pratiques sportives pour la santé c'est faire des économies pour toute la société. Il faut inciter financièrement à la pratique sportive au travail et pendant les temps libres.

 

Yannick Jadot expose sa vision

Crédits : CNOSF/KMSP

Yannick Jadot d'Europe Écologie Les Verts a terminé ce Grand Oral Sport en évoquant le soutien de l'État aux évènements sportifs :

 La France accueillera très prochainement de grands évènements sportifs internationaux. Nous devons donner les capacités financières aux organisateurs pour qu'ils puissent répondre aux enjeux de santé publique, mais aussi de durabilité et d'héritage.

Le candidat écologiste a également évoqué quelques propositions portées par le COSMOS :

  • Soutenir l'économie de nos évènements sportifs
  • Reconnaître et valoriser le statut du bénévole

Merci au CNOSF pour leur accueil, aux candidats présents et aux six autres représentants du sport co-organisateurs.

Retrouvez le communiqué de presse, le replay vidéo et les photos de l'évènement en cliquant ici

 

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du COSMOS.

Nos partenaires