Résultats de la 10e enquête CoSMoS sur l'impact du COVID-19

5 Juillet 2021

A l'heure de la reprise, retrouvez les résultats de la dernière enquête CoSMoS sur l'impact socio-économique de la crise sanitaire sur les structures du sport.

Cette enquête a été lancée mi-juin auprés de l'ensemble des adhérents du CoSMoS. Les chiffres présentés sont actualisés au 1er juillet 2021 sur la base de 1229 réponses analysées. 

Encore une fois, vos remontées de terrain sont essentielles pour appréhender au mieux la situation dans laquelle vous vous trouvez, et donc, de mieux vous accompagner et mieux vous représenter. Nous remercions toutes les structures nous ayant répondu.

Les grands enseignements de cette 10e enquête

Plusieurs indicateurs doivent nous inciter à l'optimisme. 63% des structures du sport n'ont plus recours à l'activité partielle et 34% envisagent des embauches. Une reprise timide, mais présente.

Néanmoins, l'incertitude plane sur la rentrée. 66% craignent que leurs licenciés, adhérents, client ne reviennent pas en septembre. 52,1% pointent une perte ou un changement d'habitudes, 33,9% le contexte sanitaire encore très incertain.

Ce non-retour aurait de graves conséquences sur les structures du sport, dont la situation économique reste largement précaire. Ce sont désormais près de 60% des structures capables de l'estimer qui ont moins de 6 mois de trésorerie en réserve. 36% ont décidé de rembourser leurs clients, licenciés et adhérents et 57% envisagent de proposer des tarifs avantageux pour les faire revenir, puisant dans une trésorerie déjà très affaiblie. Dans ce contexte, un retour trop timide de leur public à la rentrée pourrait faire perdre plus de 20% de chiffre d'affaires à près de 43% des sondés.

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires