1ères Rencontres de l'Inclusion par le Sport

9 Mars 2022

Par la voix de son directeur emploi-formation, le COSMOS est intervenu pour présenter aux ministres et acteurs présents les premiers résultats du futur Panorama de l'Insertion professionnelle par le Sport.

Evénement inédit, enjeu majeur

Le COSMOS était présent aujourd'hui à Garges-lès-Gonesses pour les 1ères Rencontres de l'Inclusion par le Sport.

Cet événement inédit, organisé par l'Association Nationale de la Performance Sociale par le Sport (ANPSS) avec le soutien des ministères des Sports et du Travail ainsi que de l'ANS, qui démontre l'importance croissante apportée à cet enjeu majeur.

Un sujet pris à bras le corps par l'ensemble de la branche Sport, qui finalise en ce moment un panorma inédit de l'insertion professionnelle par le sport, mené avec le soutien de l'AFDAS. 

En présence de Roxana Maracineanu et d'Elisabeth Borne, notre directeur emploi-formation Romain Vieville a présenté, au nom de la branche, les premiers résultats de ce travail de grande envergure, aux côtés de Franck Leclerc (FNASS) et de Thibaut Desjonquères (directeur de Pluricité, prestataire de l'étude).

 

Les premiers résultats du futur Panorama sur l'Insertion professionnelle par le Sport

Ce travail collectif doit permettre d'identifier les acteurs et démarches d'insertion à destination des personnes fortement éloignées de l'emploi, les analyser, les valoriser et lever les freins à leur déploiement à plus large échelle.

La démarche est scientifique, solide, exhaustive, au plus près des acteurs, du terrain, des bénéficiaires et des financeurs partenaires des actions. Sans préjuger des résultats définitifs, Romain Vieville a attiré l'attention sur plusieurs points :

Le panorama met en avant un soixantaine d’actions, qui touchent environ 20 000 bénéficiaires par an (dont 40% résident dans les quartiers prioritaires, et  60% en moyenne accèdent au marché du travail, dans les métiers du sport ou sur d’autres secteurs professionnels).

Le panorama explore les quatre grands leviers sportifs, aux finalités différentes sur lesquels il s’appuie :

  1. l’accroche sportive liée à la pratique sportive,
  2. la mise en dynamique et le travail sur le savoir-être,
  3. l’espace privilégié de rencontres ;
  4. et le secteur professionnel d’atterrissage qu’est le sport.

Ainsi, le sport est présent sur l’ensemble de la chaine de valeurs de l’insertion. Son accroche avec le monde économique est particulièrement vertueuse : l’employeur est présent, au rendez-vous de cette rencontre entre des besoins de compétences et des talents qui ne demandent qu’à s’affirmer.

On identifie des figures de proue qui ressortent dans ce paysage aux multiples facettes, avec quelques actions structurantes, ancrées dans des territoires et / ou dans des politiques publiques (FNPSL, Agence de l'éducation par le sport, APELS, Sport dans la Ville, Dahlir, Action Prévention Sport)

Sur les métiers du sport, on note des initiatives multiples qui attestent que 

  1. le secteur sport offre des perspectives attractives d’emploi non délocalisables
  2. le travail de la branche et ses partenaires sur la qualité de l’emploi du secteur porte ses fruits, progressivement
  3. il existe des perspectives réelles pour la filière de renforcer l’accès des métiers & qualifications, notamment ceux en tension, aux personnes éloignées de l’emploi, à condition de poursuivre ce travail d’essaimage et de soutien des bonnes pratiques.
Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du COSMOS.

Nos partenaires