Europe - EASE

Le dialogue social européen est la rencontre de partenaires sociaux (employeurs et salariés) reconnus représentatifs au niveau européen pour négocier des accords collectifs (accord sur les conditions d'hygiène et de sécurité, sur le temps de travail…).

EASE est l’Association Européenne des Employeurs du Sport, le CoSMoS en est le membre fondateur.

 

TOUTES LES INFOS SUR LE SITE D'EASE

Les missions de EASE

La mission d’EASE est de promouvoir les intérêts des employeurs du sport au niveau européen. EASE a pour but l’établissement d’un comité de dialogue social sectoriel pour les sports et les loisirs actifs. La vision de EASE est de représenter l’ensemble des employeurs du sport appartenant aux trois sous-secteurs que sont le sport amateur, le sport professionnel et les loisirs actifs.

Les membres de EASE

Actuellement, les membres de EASE sont :

  • CoSMoS – France
  • Arbetsgivaralliansen – Suède
  • Urheilutyönantajat ry – Finlande
  • WOS – Pays-Bas
  • Confederazione dello Sport – Italie
  • Sportwerk Vlaanderen – Belgique
  • APNSR – Roumanie
  • Sport et Citoyenneté – Europe

Le bureau de EASE

Le bureau de EASE est composé de :

  • Philippe Diallo (CoSMoS) – Président
  • Johnatan Kibebe (Arbetsgivaralliansen) – Secrétaire Général
  • Petri Heikinnen (Urheilutyönantajat ry) – Trésorier

Les équipes de EASE

Les équipes de EASE sont composes de :

  • Laurent Martini – Directeur Exécutif
  • Hugo Petit-Jean – Chef de projet
  • Stanislas Breuil – Chargé de Mission

Les projets de EASE

A l’heure actuelle, EASE mène 2 projets européens au nom des employeurs du sport :

  • Charte Sociale Européenne des Evénements Sportifs. Ce projet d’une durée de 3 ans financé par le programme ERASMUS+ de la Commission Européenne a pour but de créer une charte visant à assurer l’impact social des événements sportifs sur leur territoire. Cette charte sociale doit convenir à tous les événements sportifs quelles que soient leur taille et leur ampleur.

Ce projet a commencé en 2021 avec le lancement de l’étude sur les précédents en termes d’engagements sociaux dans le contexte d’événements sportifs. Cette étude est menée par l’Institut ASSER (Pays-Bas), elle se poursuivra par la création de matériel pédagogique sur la méthode de mise en place d’une charte sociale, cette partie du travail sera dirigée par l’Institut pour la Gouvernance du Sport (Pologne).

En 2022, la Fédération Européenne du sport en entreprise, la Fédération Italienne de Volleyball, le comité Olympique Slovène et la coupe du monde de rugby France 2023 mettront en place un modèle de charte sociale dans la préparation de leurs événements et récolteront es retours de tous les acteurs impliqués par celle-ci.

2023 sera dédié à la production de la charte sociale finale sur la base des retours du test de celle-ci par les partenaires responsables de l’organisation d’événements sportifs. La production profitera de l’expérience de Paris 2024 qui a déjà son modèle de charte sociale. La charte sociale européenne des événements sportifs sera ensuite disséminée grâce au travail du think tank européen Sport et Citoyenneté.

  • “National Studies about the Representativeness of the Sport Sector” est un projet que EASE a débuté en 2021 au Portugal et au Monténégro. Il s’agit de conduire une étude sur la représentativité des employeurs du secteur sport dans ces pays. Le but de cette étude est de contribuer, par ses résultats, à la structuration du dialogue social dans le sport au niveau national. Au niveau Européen, elle permettra à EASE de disposer de données à jour sur ces pays et de la manière dont elle pourrait aider à la représentativité des employeurs du sport au niveau national.

Les partnaires d’EASE

EASE a développé de fortes relations de travail avec les structures suivantes :

  • EU Athletes qui représente les athlètes au niveau Européen. EASE et EU Athletes ont pour même but commun l’établissement d’un comité de dialogue social sectoriel au niveau européen.
  • EOSE (European Observatoire of Sport and Employment) a mené le projet ESSA-Sport qui fournit des données précises sur l’état du marché du travail dans le secteur sport en Europe tant sur les compétences que les niveaux d’emploi. EASE a porté la voix des Employeurs du Sport Européen dans ce projet.

Contacts

Site internet: easesport.eu

Twitter: @easesport

LinkedIn: EASE – European Association of Sport Employers

Adresse Postale: 21-37 rue de Stalingrad 94110 Arcueil

Email: ease@easeport.eu hugopetitjean@cosmos.asso.fr

 
Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires