François Alaphilippe, ex-Président du COSMOS, est décédé.

5 Novembre 2021

Le COSMOS a appris avec une profonde tristesse le décès de François Alaphilippe, qui fut son Président Délégué entre 1997 et 2007. François Alaphilippe, l'un des fondateurs du COSMOS, avait également été le principal acteur de la négociation puis de la signature de la Convention collective nationale du sport.

Né en 1941, François Alaphilippe fut, de 1957 à 1962, un coureur cycliste prometteur, avant de se consacrer pleinement à ses études en droit. Devenu professeur agrégé à la faculté de droit de Limoges, il créa, en 1978, avec Jean-Pierre Karaquillo, le Centre de droit et d’économie du sport (CDES Limoges).

Fidèle à sa passion de jeunesse, François Alaphilippe, devint président de la Fédération française de cyclisme en 1989 et occupa ce poste jusqu'à sa nomination au Secrétariat général du CNOSF en 1993, poste qu'il occupera jusqu'à 2001.

Il poursuivit par la suite son investissement au service du sport, comme membre du Tribunal Arbitral du Sport mais aussi en tant que président d'EASE, l'association européenne des employeurs du sport.

Le président du COSMOS, ses élus et salariés, adressent leurs plus sincères condoléances à la famille de François Alaphilippe et à ses proches ainsi qu'au CDES de Limoges. 

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du COSMOS.

Nos partenaires