Insertion par le Sport : le COSMOS et la branche auditionnés

2 Mars 2022

Audition du COSMOS et de la branche par la Mission interministérielle sur l’insertion par le Sport

Romain Vieville, Directeur emploi formation du COSMOS est auditionné ce jour, avec une représentation de la branche Sport, par la Mission Interministérielle sur l'insertion par le Sport.

Les travaux de grandes envergures menés par l'Observatoire de la branche depuis juin 2021 sur le sujet, et très prochainement publiés, alimenteront largement les échanges.

Les ambitions du COSMOS et de la branche sont : d'identifier les acteurs et les démarches d'insertion pour les personnes fortement éloignées de l'emploi, les valoriser et lever les freins à leur déploiement le plus optimal.

Loin de limiter le Sport à la seule pratique d'une activité physique et sportive pour toutes et tous, le COSMOS le considère comme un vecteur de développement économique majeur et souligne son impact social et sociétal incontournable au service de la nation : santé, bien-être, cohésion, inclusion, insertion.

Le COSMOS et la branche ont présenté en détail la démarche du Panorama à la mission interministérielle :

  • Comprendre les différentes formes d'intervention (insertion professionnelle, parcours de qualification...) et leur valeur ajoutée dans un écosystème complexe et challengé par la crise
  • Mesurer les impacts de ces différentes actions pour éclairer "l'intérêt aux enjeux de l'insertion professionnelle" et disposer d'une hypothèse de potentialités
  • Explorer les modèles écoinomiques des porteurs de projet pour apprécier les conditions de pérennisation et développement de ces actions, notamment les plus structurantes

En somme, l'étude vise à objectiver les actions d'insertion par le Sport et à démontrer tout leur potentiel.

Le COSMOS attend ainsi que le Sport soit accompagné à la hauteur de ce qu'il apporte (et peut continuer d'apporter) à notre société.

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du COSMOS.

Nos partenaires