Le COSMOS était présent au lancement du Centre National d’Inclusion par le Sport (CNIS)

9 Décembre 2021

Notre responsable des relations institutionnelles Thibaut AOUSTIN était présent pour prendre la parole à Garges-les-Gones lors du lancement du Centre National d'Inclusion par le Sport. Une journée importante pour le COSMOS qui maintient son engagement auprès de l'APELS et du CNIS.

Le Centre National d'Inclusion par le Sport (CNIS) a ouvert ses portes ce jeudi 9 décembre 2021 pour fêter sa grande journée de lancement. 

Cette structure devient le premier centre de formation professionnelle préparant au métier de coach d'inclusion par le sport. Ainsi, 100 coachs et 540 animateurs d'inclusion par le sport seront formés dès 2022 selon une méthode testée depuis cinq ans par notre adhérent l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS) avec des coachs du boxing-club de Garges-les-Gonesse. 

Le COSMOS s'est rendu sur place pour saluer le dynamisme de l'APELS en faveur de l'insertion et de l'intégration par le sport. 

En présence d'Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Thibaut AOUSTIN est  revenu sur la nécessité de créer un Titre à Finalité Professionnelle « Coach d’insertion professionnelle par le sport », actuellement porté par le COSMOS et la branche sport auprès de France compétences, afin d'accompagner au mieux le lancement du CNIS.

"Ces projets contribueront à répondre aux attentes croissantes des collectivités locales pour que les clubs sportifs développent leur rôle social sur les territoires fragilisés.
Ils permettront aux éducateurs sportifs, qui jouissent d’un « capital confiance » exceptionnel auprès des jeunes qu’ils encadrent, de disposer d’outils pour accompagner leurs publics dans la vie quotidienne et professionnelle."

 

 

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du COSMOS.

Nos partenaires