Retour sur l'Assemblée Générale du COSMOS

9 Juin 2022

Ce jeudi 9 juin, à la Maison du sport français (75013), s'est déroulée l'Assemblée Générale du COSMOS en présence d'Amélie Oudéa-Castéra (ministre des sports et des Jeux Olympiques & Paralympiques), Thibaut Guilluy (Haut-Commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises), Brigitte Henriques (Présidente du CNOSF) et Thierry Teboul (DG de l'Afdas), devant plus de 190 spectateurs.

Le COSMOS a réuni ses adhérents et l'écosystème sportif français, pour la première fois en présentiel depuis 2 ans, au sein de l'amphithéatre Nelson Paillou du CNOSF. Cet évènement fut l'occasion de vivre plusieurs moments forts avec les interventions d'Amélie Oudéa-Castéra (ministre des sports et des Jeux Olymmpiques et Paralympiques), Brigitte Henriques (Présidente du CNOSF), Thierry Teboul (DG de l'Afdas), Thibaut Guilluy (Haut-Commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises) et Magali Tézenas du Montcel (Référente féminisation et Administratrice du COSMOS). 

Cliquez ici pour voir la rediffusion de notre Assemblée Générale.

Cliquez ici pour retrouver notre rapport d'activités 2021.

L'introduction de l'AG du 9 juin 2022

Philippe Diallo (Président du COSMOS) a ouvert l'Assemblée Générale aux alentours de 9h30 en mentionnant la signature de la Convention entre le COSMOS et le CNOSF qui a eu lieu juste avant l'évènement. Ainsi, l'organisation patronale du sport et le représentant du Mouvement sportif s'engagent à collaborer de manière plus étroite sur les sujets d'emploi, de formation et de financement & de pérennisation des parcours professionnels dans la branche sport.

Didier Seminet a poursuivi cette introduction en rappelant les grands objectifs que s'est fixé le COSMOS :

Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF

La proximité entre le COSMOS et le CNOSF est historique. Nous partageons les mêmes objectifs : changer la place du sport dans la société et permettre la création de plus de 50 000 emplois dans le secteur.

 

Brigitte Henriques est notamment revenue sur les liens forts qui unissent le COSMOS et le CNOSF et les objectifs communs dont la création de 50 000 emplois dans le secteur qu'a porté le COSMOS dans son Programme - Présidentielle 2022.

La présentation des rapports

Moment important de notre AG, les différents rapports ont été présentés devant nos adhérents venus en nombre assister à notre Assemblée Générale, à savoir :

  • Le rapport d'activités de l'année 2021, commenté par notre Délégué général Laurent Martini,
  • Le rapport financier, présenté par notre Trésorier Fabien Maneuf,
  • Le rapport du Commissaire aux comptes, Philippe Bordère.

Ces dispositions ont ensuite été soumises au vote de nos adhérents puis adoptées.

Le plan de féminisation du COSMOS

Magali Tézenas du Montcel, Référente féminisation et Administratrice a eu l'opportunité d'intervenir dans le cadre du plan de féminisation du COSMOS, en présentant les résultats de notre enquête féminisation menée  auprès de nos adhérents. Elle a pu revenir sur l'engagement que le COSMOS a pris lors de la signature de l'Appel de Paris  :

[...] la nomination d'une Référente féminisation, la création d'un plan d'action concret et d'éléments de communication pour sensibiliser et pousser à agir en faveur de la féminisation.

Table ronde autour des enjeux de professionnalisation du sport

Thibaut Guilluy (Haut-Commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises), Thierry Teboul (Directeur général de l'Afdas) et Philippe Diallo ont animé une table ronde autour des enjeux de professionnalisation du sport. Des échanges riches autour des dynamiques à mettre en place pour un sport plus soudé et des synergies à intensifier : 

 

Philippe Diallo, Président du COSMOS

Notre Président a prononcé un discours rassembleur en fin d'Assemblée Générale. Il a directement interpellé Amélie Oudéa-Castéra :

Pour relever le défi d'une politique ambitieuse en faveur du sport, sachez que nous sommes prêts.

Il en a aussi profité pour rappeler la place qu'occupe le COSMOS et le poids qu'il pèse avec ses 86% de représentativité dans la branche.

Non seulement cela fait de nous un acteur incontrounable dans le dialogue social et la formation professionnelle mais crédibilise aussi notre rôle de porte parole de tous les employeurs du sport.

L'unité du COSMOS est ce qui fait sa force. Celle-ci se traduit en actes concrets :  une présence dans les territoires au travers de nos correpondants et de nos conseillers prud'hommaux qui font le réseau territorial du COSMOS mais aussi au travers de propositions comme le COSMOS l'a fait avec son Progamme-Présidentielle 2022.

Enfin, notre Président a conclu son intervention en parlant de l'objectif clair que s'est fixé le COSMOS et des nouvelles tendances du secteur sur lesquelles il faut miser.

Cliquez ici pour revoir le discours de Philippe Diallo.

Intervention d'Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Le COSMOS a eu la chance de reçevoir Amélie Oudéa-Castéra qui est intervenue en clôture de son Assemblé Générale. Elle a salué le travail effectué jusqu'alors par le COSMOS :

En seconde partie de discours, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a souligné la nécessité de soutenir l'emploi, véritable levier de développement pour le secteur, dont le COSMOS est un acteur majeur. 

 

Le COSMOS tient à remercier le CNOSF pour leur chaleureux accueil ainsi que tous ses adhérents, invités et intervenants qui, par leur implication, ont contribué à faire de cet évènement un véritable succès.
Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du COSMOS.

Nos partenaires