Sortie de crise - présentation du dispositif d'accompagnement des entreprises et associations

2 Juin 2021

Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Eric Dupond-Moretti, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, ont tenu une conférence de presse mardi 1er juin, à 10 heure 30, pour présenter le dispositif d’accompagnement des entreprises et associations en sortie de crise.

 

Sortie de crise : les aides pour les entreprises en situation de fragilité | economie.gouv.fr

 

L'accent est notamment mis sur les interlocuteurs pouvant être contactés par les entreprises et associations afin d'obtenir des informations sur les dispositifs d'aides et procédures à engager :

« Un dirigeant ou une dirigeante d’entreprise qui anticipe des difficultés ne sait pas toujours vers qui se tourner pour obtenir l’information nécessaire et prendre les bonnes décisions. Le risque est alors que l’action vienne trop tardivement, nuisant aux chances de pérennité de l’entreprise. C’est pourquoi, afin de faciliter l’orientation des entreprises en difficulté, l’Etat met place un point d’accueil et d’orientation unique et dédié permettant d’identifier rapidement et simplement les mesures les plus adaptées à chaque situation.

Un numéro unique – 0806 000 245 – à destination des entreprises sur les aides d’urgence et l’orientation en sortie de crise

L’Etat et les Urssaf proposent un numéro téléphonique unique (0806 000 245). Ce numéro, opéré conjointement par les services de la DGFiP et de l’URSSAF, permet de renseigner et orienter les entreprises en situation de fragilité financière vers les aides d’urgence. Il fournit également des informations sur les procédures permettant d’accompagner les entreprises afin de remédier à leurs difficultés financières.

Le conseiller départemental à la sortie de crise devient le point de contact privilégié pour orienter les entreprises en situation de fragilité

L’Etat désigne dans chaque département un conseiller départemental à la sortie de crise, destiné à accueillir et conseiller les entreprises en situation de fragilité financière. Cet interlocuteur de confiance respecte un strict cadre de confidentialité, notamment vis-à-vis du secret des affaires et du secret fiscal.

Les modalités pratiques pour contacter ce conseiller départemental sont indiquées sur le site economie.gouv.fr. »

 

Pour plus d'informations, vous pouvez accéder à la conférence de presse en différé sur le site du Ministère de l'économie des finances et de la relance :

[Vidéo] Présentation du dispositif d’accompagnement des entreprises dans la sortie de crise | economie.gouv.fr

 

Vous pouvez également consulter le dossier de presse en cliquant sur l'image ci-dessous (le document est également disponible dans la rubrique Documents liés à droite du présent article) :

 

 

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du CoSMoS.

Nos partenaires