Le portrait du corres’ avec Emilie BARTHES
Notre rubrique mensuelle : le portrait du corres’ !
Dans cette rubrique, nous mettons en valeur les personnes qui représentent le COSMOS et portent sa voix dans les territoires : nos correspondants territoriaux !
Publié le

Aujourd’hui, nous mettons à l'honneur Emilie BARTHES, Directrice du GE SPORT & Geiq Sport, qui a accepté de répondre à nos questions :
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure ?
Emilie BARTHES, directrice du GE SPORT : Ge Sport et Geiq Sport depuis 2021.
Le CROS Région Sud et le Mouvement Olympique et Sportif de la Région ont choisi conjointement de créer 2 groupements d’employeurs afin d’accompagner au mieux les structures associatives sportives et d’étoffer les services déjà proposés : le GE Sport met des salariés qualifiés à disposition des clubs, et le GEIQ Sport recrute et forme des publics éloignés de l’emploi grâce à l’alternance.
Quel est le sens de votre engagement auprès du COSMOS ?
Mon engagement au sein du COSMOS est d’abord une façon de représenter les besoins des clubs, associations de notre territoire. C’est important que la réalité du terrain soit entendue au niveau national. À travers le COSMOS, je peux contribuer à la construction d’un cadre social adapté au secteur du sport et porter un modèle d’emploi coopératif, qui sécurise les parcours et valorise les métiers.
M’engager auprès du COSMOS, permet de travailler à la reconnaissance du sport comme vraie branche professionnelle.
Quelle réussite ou quel projet de votre parcours vous rend le plus fier ?
Je suis fière de contribuer à démontrer, à travers le Geiq Sport PACA et le Ge Sport, que le sport peut être un véritable levier d’insertion et d’émancipation. Chaque parcours réussi, chaque personne formée et insérée durablement dans l’emploi est une victoire collective. Mais au-delà, participer à faire reconnaître le sport comme un acteur à part entière des politiques publiques, au croisement de l’emploi, de l’éducation et de la cohésion sociale.
Quelle évolution récente dans le monde du sport vous paraît la plus prometteuse ?
La reconnaissance du sport comme un bien commun me paraît être une avancée majeure. On mesure désormais combien il contribue au lien social, à l’insertion et à l’équilibre de la société. Le sport est bien plus qu’un loisir : c’est un levier stratégique de politiques publiques et un puissant outil de transformation sociale. Sa place au cœur des débats sur la santé, l’inclusion ou encore l’attractivité des territoires en est la preuve.
Mais pour que cette promesse devienne réalité, il faut professionnaliser et sécuriser les métiers du sport : ils doivent être considérés comme essentiels et soutenus durablement.
Merci Emilie pour votre engagement au service du développement du secteur ! 🌟