Le portrait du corres’ avec Pierre-Emmanuel BARUCH

Dans cette rubrique, nous mettons en valeur les personnes qui représentent le COSMOS et portent sa voix dans les territoires : nos correspondants territoriaux !

Publié le

PE BARUCH PdC'

Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur notre correspondant territorial, Pierre-Emmanuel BARUCH, Directeur Général et Fondateur du DAHLIR, qui a accepté de répondre à nos questions :

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure ?

Je suis Pierre-Emmanuel BARUCH, directeur et fondateur du DAHLIR. Il y a bientôt 20 ans que je suis engagé dans ce projet (depuis 2006 !), à la suite d’une demande de Benjamin, un jeune homme passionné de pétanque et qui était porteur de la Trisomie 21.

Le DAHLIR est une association socio-sportive, née en Haute-Loire en 2012. Aujourd’hui, l’équipe est constituée de 74 salariés qui interviennent dans 11 départements en Auvergne Rhône-Alpes et en PACA.

Chaque année, nous accompagnons environ 4000 enfants et adultes en situation de handicap, isolés, fragiles, en situation d’exclusion, dans la reprise d’une activité physique et/ou de loisirs afin de renforcer leur pouvoir d’agir et leur permettre de se resocialiser. Pour cela, nous travaillons en mutualisation et en co-construction avec l’écosystème des acteurs du territoire : associations sportives, culturelles, centres de loisirs, structures médico-sociales, professionnels de santé, de l’insertion.

Nous croyons en une société où la différence serait considérée comme une richesse, où chacun a son rôle à jouer et peut s’épanouir librement, notamment via les loisirs.

Quel est le sens de votre engagement auprès du COSMOS ?

Thibaut FINK (directeur adjoint du DAHLIR) et moi avons rejoint le réseau des correspondants régionaux du COSMOS parce qu’il nous tient à cœur de participer à la dynamique territoriale, de faire remonter et partager les idées, les initiatives locales. En bref, de devenir progressivement des ressources territoriales. C’est important aussi pour nous de pouvoir échanger avec des salariés du COSMOS, des acteurs de secteurs différents du DAHLIR (ex : les fédérations) autour des projections nationales. Pour des fans de sport, en plus, c’est très inspirant ! Thibaut représente le COSMOS au sein de l’UDES et je suis suppléant à la Conférence Régionale du Sport, aux côtés de Profession Sport & Loisirs.

Quelle réussite ou quel projet de votre parcours vous rend le plus fier  ?

Ce qui me rend le plus fier, c’est le début de cette aventure, en 2005, lorsque Benjamin m’a fait part de son envie d’intégrer un club de pétanque. Car c’est de là qu’est né le DAHLIR. On a travaillé ensemble tout un processus d’intégration, avec : 

  • Des échanges entre sa famille, le club de pétanque et les professionnels de sa structure médico‑sociale,
  • Une adaptation bienveillante de la part du club,
  • Un accompagnement progressif de Benjamin dans l’activité, sans traitement particulier mais avec un soutien, si nécessaire.

L'histoire de Benjamin a donné l’impulsion au projet associatif du DAHLIR et permet aujourd'hui d'accompagner plus de 4000 personnes par an.

Quelle évolution récente dans le monde du sport vous paraît la plus prometteuse ?

Alors, ça paraîtra peut-être un peu bateau dit comme ça, mais l’évolution qui me marque et me semble la plus importante c’est qu’on s’autorise davantage à faire de sport qu’avant. C’est un grand changement par rapport à quand j’étais jeune, car on sort du côté purement compétitif. Le sport s’est ouvert à plus de monde qu’avant. La stratégie, les études réalisées et la communication vont dans ce sens-là ! De plus en plus de reportages s’attachent à mettre en avant cette démocratisation du sport, et son rôle de socialisation. Et l’étude sur l'impact social, sociétal et économique du sport démontre de façon prégnante les bienfaits du sport. À nous tou.te.s de continuer pour faire vivre cette dynamique !

Le COSMOS est heureux de pouvoir compter sur Pierre-Emmanuel, un correspondant qui contribue, de par son engagement, au développement du secteur ! 

Découvrez le rôle, les missions et l’intérêt des correspondants territoriaux du COSMOS.
 

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@