Le portrait du corres’ avec Richard BIDET
Notre rubrique mensuelle : le portrait du corres’ !
Dans cette rubrique, nous mettons en valeur les personnes qui représentent le COSMOS et portent sa voix dans les territoires : nos correspondants territoriaux !
Publié le
Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur notre correspondant territorial, Richard BIDET, Responsable du pôle Développement au Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne-Franche-Comté, qui a accepté de répondre à nos questions :
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure ?
Je m’appelle Richard BIDET et j’occupe le poste de responsable du pôle développement au Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne-Franche-Comté où j’assure le suivi d’un certain nombre d’actions notamment sur les thématiques des politiques publiques (label communes sportive, RSO…) et de l’éducation et la citoyenneté (mixité/parité, valeurs olympiques…).
Je travaille pour le mouvement sportif de mon territoire depuis maintenant plus de 20 ans.
Quel est le sens de votre engagement auprès du COSMOS ?
Le COSMOS a toujours accompagné mon parcours professionnel. J’ai découvert l’organisation en 2005, lors de mes débuts au CROS Bourgogne, au moment des négociations de la Convention Collective Nationale du Sport. Rapidement formé par le COSMOS, j’ai participé à ses réunions d’information et animé moi-même des interventions auprès des clubs. Mon président de l’époque, Jean-Pierre PAPET, m’a ensuite orienté vers l’USGERES, puis l’UDES, où je représente depuis 2013 le COSMOS au collège régional Bourgogne-Franche-Comté. Cet engagement me permet d’échanger avec d’autres employeurs de l’ESS et d’enrichir la réflexion sur des enjeux communs : qualité de vie au travail, attractivité des métiers, difficultés de recrutement et reconnaissance.
Quelle réussite ou quel projet de votre parcours vous rend le plus fier ?
S’il s’agit d’évoquer un projet en lien direct avec mon mandat de représentant du COSMOS au sein du collège régional de l’UDES, j’ai une grande satisfaction (plus que fierté) d’avoir participé à la réalisation d’un document sur la QVT « Prendre soin de ses collaborateurs dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire ». J’ai contribué à sa rédaction et ai même joué à « l’acteur » pour une vidéo dont l’objectif était de faire connaître cette initiative soutenue par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT). Ce document est toujours disponible et est plus que jamais d’actualité.
Quelle évolution récente dans le monde du sport vous paraît la plus prometteuse ?
Je ne pense pas qu’il faille juste qualifier de prometteuse l’évolution vers une plus grande place prise par les femmes dans le monde du sport (pratiquantes, salariées, bénévoles, dirigeantes), elle est à mon sens indispensable et ne devrait même pas poser question. Il était nécessaire que les pouvoirs publics établissent des règles. Mais les lois ne font pas tout et il est fondamental, qu’il s’agisse des employeurs du sport ou du mouvement sportif, que chaque responsable de structure continue à œuvrer pour favoriser la pratique des femmes et leur présence dans les instances, pour tendre vers la parité.
Bien sûr, cela reste totalement libre et sans obligation !
Le COSMOS est heureux de pouvoir compter sur Richard, un correspondant qui contribue, de par son engagement, au développement du secteur !