Le protrait du corres' avec Émilie LÉPRON

Dans cette rubrique, nous mettons en valeur les personnes qui représentent le COSMOS et portent sa voix dans les territoires : nos correspondants territoriaux !

Publié le

Emilie LEPRON

Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur notre correspondante territoriale, Émilie LÉPRON, Directrice du Comité Régional Olympique et Sportif Occitanie, qui a accepté de répondre à nos questions :

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure ?

Je suis Émilie LÉPRON, Directrice du Comité Régional Olympique et Sportif Occitanie depuis 2018. Le CROS fédère et accompagne l’ensemble du mouvement sportif régional dans leurs missions de développement, de formation, de gouvernance et de promotion du sport pour toutes et tous. Nous travaillons en lien étroit avec les institutions publiques et partenaires pour soutenir le sport dans toutes ses dimensions : sociale, éducative, citoyenne et économique mais aussi en matière de formation et d’emploi, car l’avenir du sport passe par la professionnalisation de ses acteurs.

Quel est le sens de votre engagement auprès du COSMOS ?

Être correspondante territoriale du COSMOS permet de faire le lien entre les besoins concrets des structures sportives d’Occitanie et l’expertise du premier syndicat d’employeurs du sport. Mon engagement fait écho à une conviction : le binôme élu / salarié est un pilier de l’association sportive. L’avenir, l’évolution et la pérennisation des structures reposent également sur le développement d’emplois de qualité, la valorisation des métiers et la sécurisation des parcours professionnels. Je souhaite contribuer à rapprocher le terrain et les instances nationales afin que les dispositifs d’accompagnement déployés sur les territoires répondent aux besoins et aux enjeux des clubs et associations.

Quelle réussite ou quel projet de votre parcours vous rend le plus fier  ?

Je suis fière d’avoir contribué avec l’équipe élue et salariée du CROS Occitanie et avec le soutien de partenaires, à développer des projets structurants et durables, qui ont du sens, qui s’inscrivent dans l’intérêt collectif et qui démontre d’une réelle utilité sociétale. Cela se traduit par la mise en place d’actions impactantes auprès de différents publics (milieu carcéral, public jeune, public féminin…).

Un axe de développement me tient particulièrement à cœur : depuis plusieurs mandats, le CROS Occitanie renforce ses actions au service de la professionnalisation : offre de formation régionale à destination des bénévoles, formation des femmes dirigeantes, formation professionnelle de TFP Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative…Ces initiatives qualifient durablement les acteurs et contribuent à la résilience du Mouvement Sportif.

Quelle évolution récente dans le monde du sport vous paraît la plus prometteuse ?

Je trouve prometteuse la prise de conscience collective autour de la responsabilité sociale et environnementale du sport. Cela montre que le sport est en train de s’affirmer comme un acteur majeur des transitions de notre société, au-delà de la performance sportive.

Je trouve également stimulante la progression des réflexions autour de la nécessaire évolution du modèle économique du sport. Malgré les difficultés actuelles, qui fragilisent fortement le tissu associatif, le contexte représente une véritable opportunité de repenser nos modes de financement, de diversifier les ressources et de renforcer la coopération entre acteurs publics, privés et associatifs. Cette dynamique, si elle est accompagnée, peut donner naissance à un modèle plus équilibré, plus durable et mieux adapté aux enjeux sociétaux.

Le COSMOS est heureux de pouvoir compter sur Émilie, une correspondante qui contribue, de par son engagement, au développement du secteur ! 

Découvrez le rôle, les missions et l’intérêt des correspondants territoriaux du COSMOS.

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@