Vie du COSMOS

Sport féminin : renforcer l'emploi pour développer la pratique

A l'occasion de la journée internationale du sport féminin samedi 24 janvier 2026, le COSMOS présente un panorama de ses engagements en faveur de la structuration du sport féminin : le développement de la pratique sportive féminine, amateure comme professionnelle, est inévitablement liée au renforcement de la présence de femmes dans la branche, sur le terrain mais également dans l'encadrement de la pratique sportive ou dans la gestion et la direction de structures sportives. Les actions menées par le COSMOS en la matière sont portées par son administratrice et référente féminisation, Magali TÉZENAS DU MONTCEL.

Publié le

Le COSMOS s'engage pour améliorer et renforcer la présence de femmes dans la branche, notamment sur les questions d'emploi, qui constituent le cœur de son action en tant qu'organisation patronale.

Mesurer l'égalité professionnelle dans la branche

Le Rapport Emploi - Formation de la branche du Sport publié en octobre 2024 (et en cours d'actualisation) adresse le sujet de l'égalité professionnelle dans la branche : ce rapport a ainsi permis d'établir, pour la première fois, un état des lieux de la présence des femmes dans la branche.

Les femmes représentaient ainsi 35% des salariés de la branche en 2021, contre 38% en 2011. Les chiffres illustrent une progression décroissante du nombre de femmes dans la branche :

féminisation de la branche

Cet état des lieux est complété par une analyse de la typologie de métiers exercés par les salariées de la branche :

  • La présence de salariées dans la branche est différente en fonction des familles de métiers considérées. A titre d'exemple, on trouve 33% de femmes parmi les salariés exerçant un métier de l'encadrement sportif, 47% parmi les salariés exerçant un métier du développement des activités et 16% parmi les salariés exerçant un métier de gestion des équipements.
  • La présence de salariées dans la branche est extrêmement différente en fonction des groupes de classification : ainsi, on trouve 39% de femmes parmi les salariés du groupe 2, 38% dans le groupe 3 et 30% dans le groupe 5, mais seulement 26% dans le groupe 6 (qui correspond aux postes de cadres) et  17% dans le groupe 7 (qui correspond aux postes de cadres dirigeantes).
  • Enfin, l'analyse des rémunérations démontre qu'il existe dans la branche un écart de rémunération de 4,8% en défaveur des femmes dans la branche (dans un périmètre hors sport professionnel, après neutralisation des effets de structure).

Le dernier chapitre du rapport Emploi - Formation présente de nombreuses autres données au sujet de la rémunération, du temps de travail, des types de contrat ou encore des métiers exercés par les femmes dans la branche.
L'ensemble de ces informations permet au COSMOS d'orienter ces travaux en vue d'accompagner et d'augmenter la présence de femmes dans la branche, notamment dans un contexte de faible présence des femmes dans les filières de formation de la branche, ce qui nécessite des actions urgentes et concrètes.

Accompagner les structures dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Prévenir et agir face aux violences sexuelles et sexistes est nécessaire pour accompagner et renforcer le sport féminin et la féminisation des métiers.

Dans le cadre de son catalogue de formation 2026, le COSMOS poursuit donc son engagement en matière de prévention et de lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) : la formation "Violences sexuelles : connaitre les infractions, les prévenir et savoir agir" est maintenue et renouvelée, en partenariat avec Colosse aux pieds d'argile, au regard des enjeux d’actualité et des besoins exprimés par les structures adhérentes. Deux sessions sont programmées en février et octobre 2026, en vue d'accompagner une démarche globale de sensibilisation et d’accompagnement des employeurs du sport, afin de faire de l'environnement sportif un environnement plus sûr et respectueux.

Renforcer et accompagner la structuration du sport professionnel féminin

Le COSMOS a créé, en mobilisant ses structures expertes sur le sujet, un groupe de travail au sujet de la structuration des modèles économiques du sport professionnel féminin.

Les premiers travaux ont été engagés en 2025 : ce groupe de travail et de réflexion aura notamment vocation à réaliser une étude et une collecte de données qualitatives sur ce qu’est le sport professionnel féminin, en vue notamment d'accompagner les clubs professionnels et l'ensemble des structures du secteur.

Nos travaux à venir...

La question de la féminisation de l'écosystème sportif dans son ensemble irrigue de nombreux travaux au COSMOS, qui continuera d'adresser le sujet durant l'année 2026, avec notamment deux publications à venir :

  • Le COSMOS publie annuellement un Baromètre féminisation des structures sportives, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars. Il a vocation à mesurer l'engagement et la prise en compte des enjeux de féminisation par les adhérents du COSMOS dans leur gouvernance, leur offre de pratique, leur gestion des emplois, ... Ce Baromètre sera une nouvelle fois publié à l'occasion du 8 mars 2026 : cette nouvelle édition sera accompagnée d'un Guide des bonnes pratiques pour la féminisation des structures sportives enrichi, le COSMOS ayant publié une première version en mai 2024.
  • Le COSMOS travaille depuis le mois de septembre 2025, avec l'ensemble des partenaires sociaux de la branche, à une analyse de la marque employeur de la branche du Sport. Cette étude sur la marque employeur de la branche du Sport, qui sera publiée en mars 2026, a vocation à comprendre l'ensemble des facteurs d'attractivité et de reconnaissance des structures de la branche. Le travail mené permettra notamment d'identifier et de comprendre les potentiels éléments différenciants dans l'orientation des femmes et des hommes vers les métiers de la branche.
Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@