Fiche pratique / Formation professionnelle

L’entretien de parcours professionnel

Publié le • Mis à jour le

Depuis la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’employeur a l’obligation d’organiser un entretien de parcours professionnel avec ses salariés. Avec la loi « seniors » n° 2025-989 du 24 octobre 2025, ce dispositif connaît plusieurs évolutions importantes : périodicité, dénomination, etc. 

L’entretien de parcours professionnel doit désormais avoir lieu tous les 4 ans afin d’examiner les perspectives d’évolution professionnelle du salarié ainsi que les formations qui peuvent y contribuer. Un état des lieux récapitulatif est organisé au bout de 8 ans.

Le salarié bénéficie également d’un entretien de mi- carrière, organisé dans les deux mois suivant la visite médicale de mi- carrière au cours de l’année de son 45ème anniversaire. Un entretien de fin de carrière est en outre prévu au cours des deux années précédant son 60e anniversaire

A noter :Vous vous questionnez sur les obligations des employeurs des structures de moins de 11 salariés ? De l’embauche à la rupture du contrat de travail, notre formation vous permet d’appréhender et de comprendre les obligations des employeurs. Inscrivez-vous : « Comprendre les obligations des employeurs dans les structures de moins de 11 salariés ».  Vous souhaitez développer vos compétences en matière de formation professionnelle ? Notre formation « Recourir aux dispositifs de formation et optimiser les financements associés » vous permet d'identifier les obligations de l'employeur, de…
Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@