Publication COSMOS
Baromètre COSMOS x AÉSIO mutuelle des employeurs du sport
Un tiers des structures sportives ont vu leur situation se dégrader récemment, principalement à cause de la baisse des subventions et des difficultés de financements privés.
Publié le
Pour mieux comprendre les attentes et réalités des acteurs du secteur sportif, le COSMOS a confié à OpinionWay la réalisation d’un sondage en ligne auprès de ses adhérents entre fin septembre et fin octobre 2025.
Les structures sportives largement fragilisées face aux incertitudes liées à leur financement
Baisse des subventions et recherche de nouveaux financements : un défi majeur pour le sport
Le baromètre révèle une fragilité financière croissante au sein des structures sportives, largement liée à une incertitude persistante sur la sécurisation des financements. Les données qui résultent du baromètre sont préoccupantes : seulement la moitié des structures interrogées considère leur situation financière comme bonne et une sur cinq se trouve en situation fragile.
Cette précarité s’est accentuée au cours des 12 derniers mois, avec un tiers des structures ayant vu leur situation se dégrader, sans perspective d’amélioration notable pour l’année à venir.
Deux principales difficultés expliquent ce contexte :
- 65% des structures peinent à mobiliser des financements privés
- 62% subissent une baisse des subventions publiques, qui restent pourtant jugées indispensables par 89% des répondants.
Deux tiers des structures ont ainsi vu leurs subventions diminuer, mettant en péril leurs activités. Face à ce retrait des aides publiques, les structures misent davantage sur leurs revenus d’activité (adhésions, billetterie, prestations) et sur le mécénat privé.
- 50% des structures ont dû augmenter les cotisations, au détriment des usager
Concilier enjeux humains, financiers et environnementaux pour assurer la pérennité des structures sportives
L’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024) sur le sport reste bien présent.
Un tiers des structures ont constaté une hausse du nombre de pratiquants, ce qui a conduit près de la moitié d’entre elles à recruter ou à augmenter le temps de travail, en particulier dans les métiers d’encadrement sportif comme les éducateurs, que 78 % des structures souhaitent renforcer.
Cette montée en charge nécessite également un important recours à la formation professionnelle, notamment pour adapter les compétences des équipes.
Sur le plan des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), les structures sportives sont de plus en plus conscientes de leur importance pour la santé des utilisateurs et agissent déjà notamment via des actions de sensibilisation ou en garantissant l’accès au sport pour tous, un engagement partagé par près de la totalité des structures :
- 93% mènent des actions spécifiques pour favoriser l’accès à ses activités pour tous les publics.