Le Comité Régional Olympique et Sportif Bourgogne-Franche-Comté s'engage pour la féminisation et la mixité

Face aux enjeux actuels, conjoncturels et législatifs (loi sur la parité), le tissu associatif sportif et la jeunesse étudiante de Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour passer du débat à l’action sur les questions d’égalité et de mixité.

Publié le

CROS BFC

Notre adhérent le Comité Régional Olympique et Sportif de Bourgogne-Franche-Comté s'est associé, avec le Mouvement Associatif de Bourgogne Franche-Comté, à un projet d’envergure régionale, lauréat de l’appel à projet IMPACT 2024 lancé par Paris 2024 et porté par Les Sportives.

Ce projet vise à accompagner les structures sportives et associatives territoriales dans leur axe et plan de féminisation à travers des ressources diverses aussi bien humaines que des outils concrets, notamment à travers de la formation, de la coordination et de la coopération. 

Depuis 2017, la région Bourgogne-Franche-Comté, par l’intermédiaire de son élue au sport Laetitia Martinez, a fait de la féminisation un de ses axes prioritaires. En 2021, la direction culture sport jeunesse de la Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité conduire une démarche d’évaluation de sa politique régionale de valorisation et de développement de la pratique du sport par les femmes, afin d’étudier, en vue de les améliorer, les effets de cette politique.

L’engagement sportif est une locomotive et un levier important dans le dynamisme territorial. En Bourgogne-Franche-Comté, le sport représente 20% des créations d’associations chaque année.

C’est pourquoi, au-delà du champ sportif, ce projet vise un impact plus global sur le mouvement associatif de la région en matière de féminisation et d’engagement citoyen.

Féminisation CROS BFC

Quels sont les objectifs du projet ?

L'objectif est de faire évoluer les mentalités et les comportements des dirigeantes et encadrantes dans le sport dans la région Bourgogne-Franche-Comté, par une approche systémique de l’égalité entre les femmes et les hommes. L'objectif attendu est de toucher entre 100 et 500 encadrantes de ligues et de comités, dans le but de doubler chaque année le nombre de femmes impliquées dans les instances jusqu'à la parité dans les instances dirigeantes en 2028.

Avec l’impulsion de ce projet “De la Féminisation à la mixité” en 2022, le CROS BFC, sa commission mixité, et Les Sportives BFC souhaitent l’adapter sur un deuxième axe de développement en 2023.

En effet, pour donner suite aux constats réalisés lors de la conférence du 1er décembre, aux retours d’expériences des associations, il en ressort un diagnostic et des axes du projet à ajuster, et des publics à prioriser.  La féminisation des associations sportives ne peut se faire sans la prise de conscience, la mobilisation, mais surtout sans aller au-devant des femmes qui sont impliquées et qui ont le potentiel de prendre des responsabilités. 

Le premier afterwork des femmes engagées dans le sport

Dans la continuité et l'inspiration du club des 300 Dirigeantes du CNOSF et de la plateforme SpeakHer créée par Les Sportives et le ministère des Sports et des JOP, le projet « de la féminisation à la mixité » se veut s’orienter et prioriser les femmes impliquées dans des clubs et des associations en créant un réseau de proximité.

Nous invitons tous nos adhérents à y participer ! Inscriptions ICI.

Des afterworks des femmes engagées dans le sport se dessinent également dans d’autres régions, pour en savoir plus : https://www.lessportives.fr/dans-lactu/les-rencontres-des-femmes-engagees-dans-le-sport/

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question