Le COSMOS mobilisé sur tout le territoire cette semaine
Cette semaine, le COSMOS a été présent sur plusieurs événements en France, illustrant son engagement à accompagner les acteurs du sport dans leurs enjeux de structuration, d’emploi et de professionnalisation. De la Normandie à Marseille, en passant par la Bretagne et l’Île-de-France, nos équipes sont allées à la rencontre des employeurs et des partenaires du secteur pour échanger sur des thématiques essentielles.
Publié le

En Normandie : un accompagnement juridique pour les structures sportives
Le 3 mars, nos juristes sont intervenus auprès de la Ligue de Voile Normandie, à destination des structures affiliées à la Fédération Française de Voile. Cette journée d’échanges a permis d’apporter des éclairages concrets sur des sujets majeurs tels que le temps de travail, la rupture du contrat de travail, les obligations de sécurité de l’employeur et la représentation du personnel. Ces thématiques sont essentielles pour assurer la bonne gestion des structures et sécuriser l’emploi dans le secteur sportif.
En Bretagne : le Forum Sport Emploi Formation du GESPR
Le 5 mars, le COSMOS était à Redon, en Bretagne, pour le Forum Sport Emploi Formation organisé par le GESPR. Ce rendez-vous a permis de revenir sur l’évolution de la branche du sport et ses défis actuels :
- 34 320 organisations sportives identifiées en 2021, soit un doublement en 10 ans.
- Une croissance annuelle moyenne de 7 % des effectifs en emploi principal.
- Des structures encore fragiles, avec 50 % d’entre elles disposant d’un budget annuel inférieur à 85 000 €.
- Une fidélisation des salariés à améliorer : 28 % de turnover en 2023, touchant particulièrement les jeunes actifs.
- Un besoin de féminisation du secteur : 35 % de femmes parmi les salariés.
Ces échanges ont permis de mettre en lumière les actions à développer pour accompagner les structures, notamment en matière de financement des formations et de certification des compétences afin d’adapter les qualifications aux évolutions du secteur.
À Marseille : Sport et société au SportMed Summit
Le 6 mars, le COSMOS était représenté au SportMed Summit de Marseille par Pauline LAd, correspondante territoriale, qui est intervenue sur la table ronde « Jeunesse et Sport : Enjeux et Perspectives pour les générations futures ». L’occasion de mettre en avant l’impact du sport sur la réussite éducative, l’insertion professionnelle et la santé, avec des chiffres marquants issus de l’Étude sur l’impact social, sociétal et économique du sport, menée par l’Observatoire des métiers du sport, présidé par le COSMOS :
- La pratique du sport scolaire permet une augmentation de 24 % à 36 % des résultats scolaires en lecture, mathématiques et sciences.
- L’activité physique réduit le risque de dépression de 20 % et diminue jusqu’à 58 % des symptômes liés à l’anxiété.
- Mentionner une pratique sportive sur un CV augmente la probabilité d’être recruté, équivalant à 1,5 année d’expérience professionnelle supplémentaire dans la perception des employeurs.
En Île-de-France : structurer l’avenir du sport
Plusieurs événements stratégiques ont marqué cette semaine en région parisienne :
- Le 3 mars, notre Directeur général Laurent Martini a participé à la Commission Héritage de l’Agence nationale du Sport, consacrée à l’après JOP 2024 et aux actions à mettre en place pour assurer un héritage durable à travers l’accès au sport pour tous et le développement des territoires.
- Le 6 mars, le COSMOS était présent aux Trophées SPORSORA, mettant en lumière les meilleures initiatives du sport business.
- Le 7 mars, nous avons participé à la Conférence Feuille de route Sport Féminin, un moment clé pour réfléchir aux actions concrètes permettant d’améliorer la place des femmes dans le sport.
À travers ces différents événements, le COSMOS continue d’agir pour accompagner, structurer et professionnaliser le secteur sportif. Que ce soit sur des enjeux juridiques, économiques ou sociaux, notre présence sur le terrain permet d’apporter des réponses adaptées aux besoins des employeurs et d’anticiper les mutations du secteur.