Publication COSMOS
Étoiles du COSMOS #7 - Sandrine GUEYRAUD du Dugazon Sporting Club
Publié le
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure, le Dugazon Sporting Club ?
Je suis Sandrine GUEYRAUD, la directrice générale du Dugazon Sporting Club. A l'origine, je suis professeure de tennis et j'ai ensuite passé un master en management du sport. Je suis entourée d’un président M Bernard Devaux et d’un trésorier M Lorgé Matthieu qui sont très investis au sein de la structure et qui m’accompagnent au quotidien dans le développement.
Depuis juillet 2020, le Tennis Club Dugazon est devenu le Dugazon Sporting Club. Nous avons 16 salariés et plusieurs sections sportives multi-activités.
Vous avez aujourd'hui + de 800 licenciés au sein de votre club. Comment en êtes-vous arrivé là ?
A l'origine, nous voulions diversifier les activités proposées et créer de l'emploi en Guadeloupe. Nous employons énormément de BPJEPS, CPJEPS et d’apprentis dans divers domaines (animation, RH, Community manager, secrétaire de direction…) Nous travaillons avec plusieurs centres de formation.
Dans notre volonté de créer de l'emploi, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait créer de l'activité. Nous avons alors créé un nouveau modèle économique avec "l'école des sports" le mercredi, des écoles dans les quartiers avec l'association "Fête le mur". En parallèle, nous avons mis en place "l'école des 4s" et le "collège des 4s" : savoir, sport, santé, solidarité en partenariat avec l’association « Fête le mur » au sein des quartiers prioritaires de la ville.
Des stages sportifs ont également vu le jour, nous accueillons en moyenne 130 enfants par jour durant toutes les vacances scolaires. Dès l'âge de 3 ans, les petits ont la possibilité de pratiquer deux activités entre le judo, l'escrime, le surf, le roller, ou le BMX. Notre but est de rendre ces stages les plus attractifs possibles pour les jeunes. Notre souhaitons développer nos stages afin de faire venir des jeunes du Canada et de la métropole. Nous nous déplaçons aussi dans les écoles primaires et sur les îles voisines de Marie-Galante et de la Désirade afin de proposer des activités sportives au plus grand nombre.
Nous avons mis à disposition un éducateur sportif qui s’est orienté vers les jeunes et jeunes adultes en situation de handicap. Notre objectif est de créer une section handisport et réer de l’emploi.
Nous développons également des stages sportifs l'été, en métropole, à Montpellier.
Notre force est que le terrain que nous occupons nous appartient. Nous espérons voir ce projet aboutir d'ici un an et demi.
La création d'emplois faisait partie des premiers enjeux de développement. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Notre objectif est de mettre en place un modèle économique qui permettrait de pérenniser les emplois au sein du Dugazon Sporting Club.
Concrètement, quels sports proposez-vous au sein du Dugazon Sporting Club ?
Le tennis reste notre sport vitrine. Nous avons d'ailleurs 9 enfants au CREPS, qui s'entraînent à Dugazon. Nous sommes champions Antilles-Guyane chez les garçons, champions de Guadeloupe...
Aujourd'hui, nous proposons de l'escrime, du tennis de table, du rollers, du judo, du BMX, du surf, du basketball, du handball et de l’apprentissage à la natation.. Avec la nouvelle structure qui va voir le jour, nous avons l'ambition d'ouvrir d'autres sections sportives.
A date, nous avons 4 terrains de tennis dont un qui va être transformé en 2 terrains de padel.
Vous êtes également correspondante en Guadeloupe pour le COSMOS. Qu'est-ce que cela représente ?
Je suis une passionnée de sport et de développement. J'avais à coeur de m'impliquer pour le sport. En tant que correspondante, je véhicule les valeurs du COSMOS.
Si vote structure était une sportive ou un sportif, qui serait-ce ?
Je dirais NADAL, par sa force de caractère, cette envie d'aller toujours de l'avant et d'innover. Dans la mesure où l'handisport nous tient à coeur, j'aurais aussi dit un athlète paralympique Théo CURIN pour valoriser la pluralité des pratiques proposées au Dugazon Sporting Club.