La féminisation des métiers de la branche Sport (1/2) : les éducatrices sportives

La féminisation des effectifs et des métiers de la branche est aujourd'hui marquée par certaines difficultés : seulement 35% des salariés de la branche étaient des femmes en 2023.
A l'occasion de la Semaine des Métiers du Sport, le COSMOS souhaite remettre en avant la présence de femmes dans deux métiers centraux pour le fonctionnement des structures sportives.

Publié le

Les femmes dans les métiers de l'encadrement des activités physiques et sportives

En 2023, 35% des salariés de la branche du Sport étaient des femmes.

A l'échelle des familles de métiers, l'encadrement des activités physiques et sportives est le métier majoritairement exercé par les salariés de la branche (59% des salariés) et, en 2023, 33% des salariés exerçant un métier relatif à l'encadrement des activités physiques et sportives étaient des femmes

Il y avait donc 91 000 encadrants dans la branche en 2023, parmi lesquels 30 000 femmes et 61 000 hommes. La présence de femmes dans l'encadrement sportif ayant un impact direct sur la pratique sportive féminine, il est important de travailler à renforcer la présence de femmes parmi les salariés de la branche.

Le métier d'éducatrice sportive

L'éducatrice a pour missions principales de :

  • Planifier et préparer les séances d’entraînement en fixant des objectifs clairs.
  • Enseigner et encadrer, une ou plusieurs disciplines sportives à des individus ou des groupes de publics variés (jeunes, adultes, débutants, expérimentés, …) pour la découverte, le loisir ou en vue d’une compétition.
  • Évaluer les besoins des participants et concevoir des séances adaptées à leur niveau.
  • Enseigner les techniques sportives en les adaptant à chacun : superviser la pratique, corriger les gestes et donner des retours constructifs.
  • Assurer la sécurité des pratiquants et veiller au respect des règles de la discipline.
  • Encourager et valoriser les progrès de chacun pour entretenir leur motivation.
  • Participer à la gestion du club et au développement de l’activité, à l’organisation d’événements, à la gestion de partenariats.

Le métier d'éducatrice sportive est le cœur de métier de la branche du Sport, indispensable pour assurer l'organisation des activités physiques et sportives et l'encadrement des séances sportives.

Ce métier étant un métier réglementé, il est obligatoire d'avoir obtenu un diplôme ou une certification enregistrée au Code du sport pour exercer. Les certifications permettant d'encadrer des activités physiques et sportives contre rémunération (article L.212-1 du Code du Sport) sont : les CQP de la branche du Sport (disponibles sur le site de l'OC Sport), les BPJEPS / DEJEPS / DESJEPS du ministère des Sports et la licence STAPS.

Retrouvez des fiches complètes de présentation de ce métier ici ou ici !

Ressources complémentaires

Pour aller plus loin :

 

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@