La féminisation des métiers de la branche Sport (2/2) : les directrices de structure sportive
La féminisation des effectifs et des métiers de la branche est aujourd'hui marquée par certaines difficultés : seulement 35% des salariés de la branche étaient des femmes en 2023.
A l'occasion de la Semaine des Métiers du Sport, le COSMOS souhaite remettre en avant la présence de femmes dans deux métiers centraux pour le fonctionnement des structures sportives.
Publié le
Les femmes dans les métiers de la gestion et de la direction de structures
En 2023, 35% des salariés de la branche du Sport étaient des femmes.
A l'échelle des familles de métiers, en 2023, 39% des salariés exerçant un métier relatif à la gestion ou à la direction d'une structure sportive étaient des femmes et 47% des salariés exerçant un métier relatif au développement des activités d'une structure étaient des femmes :
- 20 275 personnes exerçaient un métier relatif au développement des activités d'une structure, parmi lesquelles 9 530 femmes et 10 745 hommes.
- 22 240 personnes exerçaient un métier relatif à la gestion ou à la direction d'une structure, parmi lesquelles 8675 femmes et 13 565 hommes.
La présence de femmes au poste de direction et au sein de la gouvernance des structures est cruciale, même si elles restent minoritaires à ces postes. Selon le rapport Emploi - Formation 2024 de la branche du Sport, les femmes sont sous-représentées au sein des groupes de classification 6 et 7 de la CCNS : 26% de femmes au sein du groupe 6 et 17% de femmes au sein du groupe 7, alors que ces deux groupes correspondent aux emplois cadres de la branche (et le groupe 7 correspond exclusivement aux cadres dirigeants).
Le métier de directrice d'une structure sportive
La directrice d'une structure sportive a pour missions principales de :
- Définir, en lien avec les actionnaires ou l'équipe dirigeante, le projet de développement de la structure.
- Planifier les activités de la structure et superviser leur organisation, en rapport avec le projet de développement.
- Garantir le bon fonctionnement général de la structure sur le plan extra-sportif.
- Concevoir et piloter les budgets de la structure.
- Superviser l'ensemble des activités extra-sportives des activités, tout en s'appuyant sur des ressources internes et externes spécialisées (développement de secteur sportif, ressources humaines, juridique, comptabilité, finances, relations publiques, ...).
Dans les structures de grande taille, la directrice organise, pilote et contrôle tout ou partie des différentes activités, en s’appuyant sur d’autres ressources internes et externes spécialisées sur différentes fonctions (développement, secteur sportif, ressources humaines, juridique, comptabilité, finances, relations publiques).
Dans les structures sportives de petite taille, dont une immense majorité des clubs associatifs, elle peut être amenée à réaliser elle-même des activités complémentaires de communication, d’évènementiel, de logistique, de gestion des relations publiques, ...
Afin d'accéder à ce métier, il est peut être utile d'obtenir une certification telle qu'une licence ou un master STAPS mention management du sport, un DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet ou bien un DU spécialisé en management du sport.
Retrouvez une fiche complète de présentation de ce métier ici !
Ressources complémentaires
Pour aller plus loin :
- Rapport Emploi - Formation de la branche du Sport
- Féminisation de la branche du Sport : de l'analyse aux initiatives (COSMOS)
- Rapport du Haut-Conseil à l'égalité Femmes-Hommes sur la parité dans l'encadrement sportif
- Cartographie prospective des métiers et des compétences dans le secteur du Sport