HUB COSMOS #3 : à la rencontre des nouvelles pratiques sportives

Jeudi 26 juin, le COSMOS a réuni une partie de son écosystème à l’occasion du 3ᵉ HUB COSMOS, organisé à l’OFF Paris Seine (Paris 13). Cette soirée, rythmée en deux temps, avec une conférence de haut niveau suivie d’un cocktail networking, a permis d’explorer les dynamiques à l’œuvre autour des pratiques sportives émergentes.
À la tribune : Gilles MORETTON, Président de la Fédération Française de Tennis, Maxime VILLALONGUE, Head of Hyrox France et Julien RONGIER, CEO du ARES Fighting Championship, sous la modération de Magali TÉZENAS DU MONTCEL, administratrice et référente féminisation du COSMOS.

Publié le

Une soirée sous le signe de l'innovation sportive

Dans un format désormais bien installé, le HUB COSMOS poursuit sa vocation de club des dirigeants du sport. Cette 3ᵉ édition avait pour thème : « Pratiques émergentes et nouveaux terrains de jeu : quelles dynamiques pour les acteurs du sport ? ». En présence de 70 décideurs du secteur, la discussion a permis de croiser les regards d’acteurs issus de disciplines en plein essor – Hyrox, Padel, MMA, autour des leviers de développement et des transformations en cours en matière de consommation de la pratiques sportives et de contenus sportifs.

Ce qu'il fallait retenir des échanges

Gilles MORETTON, Président de la Fédération Française de Tennis, a illustré la façon dont le développement du padel, longtemps perçu comme une discipline annexe, est devenu un vecteur de rajeunissement et de diversification des publics touchés par la fédération.

Maxime VILLALONGUE, pour Hyrox France, a mis en avant l’hybridation croissante entre sport santé et compétition dans les formats émergents, à l’image d’Hyrox qui attire des pratiquants multisports, jeunes actifs et compétiteurs en quête de nouveaux défis.

Enfin, Julien Rongier, pour l’ARES Fighting Championship, a témoigné du processus de structuration du MMA, passé d’un sport marginalisé à une discipline encadrée, professionnalisée et attractive pour les jeunes générations.

Les trois intervenants ont convergé sur plusieurs constats : l’importance d’identifier tôt les signaux faibles, la nécessité d’adapter les infrastructures et les modèles économiques, et l’enjeu stratégique que représente la captation de nouveaux publics.

Une dynamique à poursuivre

Au-delà des échanges riches en contenu, le cocktail dînatoire a permis de poursuivre les discussions dans un cadre convivial.

Le COSMOS est fier d'avoir proposé, avec l'aide de ses partenaires Fidal Avocats, AÉSIO Mutuelle et Exalto, un nouvel espace d’échanges privilégiés pour penser collectivement les grandes mutations du secteur sportif.

 

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@