Publication COSMOS
Valorisation d'initiatives en faveur de la féminisation du secteur - Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade
Lors de son Assemblée Générale du 16 juin, le COSMOS a souhaité mettre en lumière deux de ses structures adhérentes pour leur action remarquable en faveur de la féminisation, dont la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, suite à une sélection effectuée par le jury composé de Magali TÉZENAS DU MONTCEL, référente féminisation du COSMOS, Tess HARMAND, Directrice Générale de l'Association Alice Milliat et Sylvestre LOUIS, CEO d'ACE Education / AMOS Sport Business School.
Publié le

Depuis 2023, la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade déploie un programme d'accompagnement collectif destiné aux femmes bénévoles ou salariées de ses clubs, comités ou ligues. L'objectif est de lever les freins à l'engagement, renforcer la confiance, développer les compétences et soutenir les femmes qui souhaitent prendre des responsabilités dans le sport.
Un accompagnement structuré et adapté aux besoins du terrain
Le dispositif se compose de deux week-ends en présentiel au siège fédéral, complétés par des webinaires thématiques (communication, posture de dirigeante, syndrome de l'imposteur, gestion des bénévoles, etc.) et l'accès à des ressources et un réseau d'entraide.
Entre 5 et 10 participantes sont accompagnées chaque année.
Un dispositif dont les effets s'inscrivent dans la durée
Si l'évaluation de l'impact du programme peut sembler délicate, notamment en raison du décalage entre les périodes électorales et le calendrier de l'accompagnement, ainsi que du nombre limité de participantes par promotions, les retombées concrètes sont d'ores et déjà visibles.
Parmi les femmes ayant suivi l'accompagnement sur les deux premières éditions :
- Plusieurs ont franchi un cap significatif dans leur engagement ;
- Deux femmes sont devenues présidentes de club ;
- Une présidente de comité territorial ;
- Une présidente de ligue régionale ;
- Deux femmes ont intégré le Conseil d'administration fédéral ;
- Une est aujourd'hui vice-présidente de la FFME.
Depuis 2024, le programme est entièrement internalisé pour plus d'adaptabilité, et une réflexion est en cours pour décliner le dispositif au niveau régional, élargir la démarche aux volets formation et compétition et favoriser les synergies avec d'autres initiatives nationales.
Une démarche en cohérence avec un fort engagement paritaire
La FFME compte aujourd'hui 47% de licenciées, un taux parmi les plus élevés dans le paysage fédéral. L'enjeu est désormais de traduire cette parité dans les instances de gouvernance et dans toutes les formes d'engagement.