Enquête n°13 : Situation économique et sociale des structures sportives

19 Mai 2022

La 13ème enquête COSMOS depuis mars 2020 fait le bilan de la situation économique et sociale des structures sportives en sortie de cirse sanitaire.

Le sport fançais sort touché de la crise sanitaire

Si 75% des structures interrogées et capables de l’estimer déclarent avoir subi des pertes de chiffre d’affaires en 2021 (par rapport à 2019), elles ont été inférieures à 20% dans 61,3% des cas. 7,5% ont néanmoins affiché des pertes de CA supérieures à 40%.

Une année marquée par des restrictions plus souples et des mesures de soutien plus affinées, ayant permis de répondre totalement aux besoins de 56% des répondants. A noter que 4,7% des structures ont considéré que ces dernières ne leur ont pas du tout permis de répondre aux conséquences financières de la crise, en grande majorité à cause de conditions d’octroi trop restrictives. Les mesures auxquelles les structures du sport ont eu le plus recours :

 

Si un répondant sur trois constate une hausse de sa fréquentation par rapport à l’avant crise, 43,5% des structures affichent encore un nombre d’adhérents/clients inférieur à celui qu’elles avaient en janvier 2020. Dans 73,7% des cas, cette baisse est comprise entre 1 et 20%.

Impact limité de l'intriduction du pass vaccinal

91,6% des structures interrogées ont été soumises au pass vaccinal du 24 janvier au 14 mars 2022. Si dans 49,8% des cas, son introduction n’a pas posé de difficulté particulière, respectivement 31,1% et 30,3% ont constaté qu’il demandait beaucoup de temps à contrôler et qu’il générait de l’insatisfaction chez les clients.

16,4% ont été confrontés à des salariés refusant le pass vaccinal, mais pour près de deux employeurs sur trois concernés (64,4%), la situation ne les a pas contraints à suspendre le contrat de travail du salarié en question. 22,4% des structures ont également connu des difficultés avec des bénévoles ne souhaitant pas présenter de pass.

La levée des restrictions sanitaires a engendré une augmentation des fréquentations dans 44,9% des cas (parmi les structures capables de l’estimer).

Des diffcultés de recrutement

20,2% déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, en large majorité sur les postes d’encadrement de la pratique. A ce sujet, une large enquête menée par la branche sport et dédiée aux métiers du sport en tension est à paraître prochainement.

Le Pass'Sport

Les trois quarts des structures (74,2%) ont eu recours au dispositif Pass’Sport sur la saison 2021- 2022. 12,4% se plaint néanmoins de la lenteur du délai de traitement administratif. Concernant d’éventuelles évolutions du dispositif pour la rentrée prochaine, 52% des interrogés souhaiteraient un élargissement sans condition de ressources, et 42,1% sans condition d’âge.

Contenu réservé exclusivement aux adhérents - reproduction interdite sans autorisation préalable du COSMOS.

Nos partenaires