Publication COSMOS
Enquête n°13 : Situation économique et sociale des structures sportives
Publié le
Mis à jour le
Le sport fançais sort touché de la crise sanitaire
Si 75% des structures interrogées et capables de l’estimer déclarent avoir subi des pertes de chiffre d’affaires en 2021 (par rapport à 2019), elles ont été inférieures à 20% dans 61,3% des cas. 7,5% ont néanmoins affiché des pertes de CA supérieures à 40%.
Une année marquée par des restrictions plus souples et des mesures de soutien plus affinées, ayant permis de répondre totalement aux besoins de 56% des répondants. A noter que 4,7% des structures ont considéré que ces dernières ne leur ont pas du tout permis de répondre aux conséquences financières de la crise, en grande majorité à cause de conditions d’octroi trop restrictives. Les mesures auxquelles les structures du sport ont eu le plus recours :
Si un répondant sur trois constate une hausse de sa fréquentation par rapport à l’avant crise, 43,5% des structures affichent encore un nombre d’adhérents/clients inférieur à celui qu’elles avaient en janvier 2020. Dans 73,7% des cas, cette baisse est comprise entre 1 et 20%.
Impact limité de l'intriduction du pass vaccinal
91,6% des structures interrogées ont été soumises au pass vaccinal du 24 janvier au 14 mars 2022. Si dans 49,8% des cas, son introduction n’a pas posé de difficulté particulière, respectivement 31,1% et 30,3% ont constaté qu’il demandait beaucoup de temps à contrôler et qu’il générait de l’insatisfaction chez les clients.
16,4% ont été confrontés à des salariés refusant le pass vaccinal, mais pour près de deux employeurs sur trois concernés (64,4%), la situation ne les a pas contraints à suspendre le contrat de travail du salarié en question. 22,4% des structures ont également connu des difficultés avec des bénévoles ne souhaitant pas présenter de pass.
La levée des restrictions sanitaires a engendré une augmentation des fréquentations dans 44,9% des cas (parmi les structures capables de l’estimer).
Des diffcultés de recrutement
20,2% déclarent rencontrer des difficultés de recrutement, en large majorité sur les postes d’encadrement de la pratique. A ce sujet, une large enquête menée par la branche sport et dédiée aux métiers du sport en tension est à paraître prochainement.
Le Pass'Sport
Les trois quarts des structures (74,2%) ont eu recours au dispositif Pass’Sport sur la saison 2021- 2022. 12,4% se plaint néanmoins de la lenteur du délai de traitement administratif. Concernant d’éventuelles évolutions du dispositif pour la rentrée prochaine, 52% des interrogés souhaiteraient un élargissement sans condition de ressources, et 42,1% sans condition d’âge.