Le COSMOS engagé sur 4 évènements phares en ce début de semaine !  

Mardi 7 octobre, le COSMOS a pris part à plusieurs événements majeurs du paysage sportif français, illustrant la diversité de ses engagements : accompagner les employeurs du sport, contribuer à l’héritage durable des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, soutenir les initiatives à impact social et valoriser le rôle du sport dans la société.

Publié le

Le COSMOS engagé

Derrière cette présence soutenue, une logique claire : être là où se construisent les dynamiques, les coopérations et les politiques publiques qui façonnent le sport de demain et y représenter la voix des employeurs du sport. 

Demain le sport : le sport comme bien commun 

Organisé par L’Équipe, France Télévisions et Radio France à la Maison de la Radio et de la Musique, l’événement “Demain le sport” explore les multiples facettes du sport à travers six grandes thématiques : économie, environnement, inclusion, médias, éducation et transmission. 
Cette édition 2025, intitulée « Nouveau souffle », marquait un moment charnière : passer de l’héritage des JOP à la construction d’un projet durable pour le sport français. 

Et le COSMOS ? 

Le COSMOS y était pour porter la voix des employeurs, rappeler que derrière chaque initiative, chaque projet, chaque événement, il y a des structures qui recrutent, forment, accompagnent, innovent. 
C’est dans ces structures que se construisent les futurs champions, que se développent les compétences et que s’enracinent les valeurs de responsabilité et d’inclusion portées par le secteur. 

Les Journées de la Performance Sociale de la FF Voile : l’impact social du sport 

Les 2èmes Journées de la Performance Sociale de la FF Voile, organisées à l’INSEP, ont permis de valoriser les programmes à impact social de la Fédération (plan 5 000 équipements, insertion par la voile, voile scolaire…) mais aussi de remettre les Trophées FF Voile de la Performance Sociale aux structures du réseau ayant mené des actions exemplaires en la matière.  

Et le COSMOS ? 

Le COSMOS y était parce qu’il partage pleinement cette conviction : le sport est un puissant vecteur d’insertion, de cohésion et d’émancipation. 
Au quotidien, il agit pour renforcer le rôle du sport comme levier d’insertion professionnelle à travers : 

  • La création de certifications spécifiques au service des publics éloignés de l’emploi, 
  • La mise à disposition de financements spécifiques à ces publics (négociation, avec la branche sport, d’un abondement complémentaire du CPF de 5 M€ et financements de formations à destination de publics jeunes, ...), 
  • La mise en réseau des structures sportives et socio-sportives, 
  • Le soutien à la montée en compétences des employeurs bénévoles du secteur (600 K€ mobilisés) ; 

Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : prolonger la dynamique 

La matinée organisée par Business France rassemblait les acteurs institutionnels et économiques impliqués dans la valorisation de l’héritage des Jeux de Paris 2024, autour d’une question centrale : comment transformer l’élan des Jeux en leviers durables pour le développement économique et social du sport français ? 

Et le COSMOS ? 

Le COSMOS n’est pas seulement observateur de cette dynamique : il en est un acteur clé. 

  • Il a anticipé la hausse du nombre de pratiquants en renforçant les dispositifs de formation et de certification des encadrants sportifs (plus de 40 CQP créés, plus de 7 000 certifiés par an). 
  • Il a négocié et obtenu une enveloppe FNE jusqu'en 2024, pour financer des formations liées à l'organisation de grands évènements sportifs, ou à la transition écologique et numérique 
  • Il a participé à la création des Open Badges Paris 2024, dispositifs innovants de reconnaissance des compétences des volontaires et salariés des Jeux. 
  • Il fait partie du consortium à l’origine de la plateforme “Académie 2024”, bientôt déployée comme une plateforme d'accompagnement des structures sportives. 
  • Enfin, via l’Association Européenne des Employeurs du Sport (EASE), il a contribué à la création d’une Charte sociale européenne des événements sportifs, inspirée du modèle de Paris 2024, pour diffuser ses bonnes pratiques à l’échelle du continent. 

Accompagner la reconversion des sportifs : une responsabilité collective 

Cette session collective, intitulée « Améliorer l’accompagnement des sportifs professionnels et de haut niveau pour une reconversion réussie », organisée par France Travail et l’Agence nationale du Sport visait à identifier les besoins des sportifs et des entreprises, à comprendre les freins à leur insertion et à co-construire des solutions concrètes pour préparer et accompagner les transitions de carrière. 

Et le COSMOS ? 

Il porte, depuis plusieurs années, une politique active d’accompagnement à la professionnalisation et à la reconversion des acteurs du sport. 
Par son rôle moteur d'organisation patronale de la branche sport, il contribue à la création de certifications, à la mise en place de dispositifs de financements et à la définition de parcours de formation adaptés aux réalités du terrain. 

 

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@