Juridique

Evaluation des risques psychosociaux : l’INRS publie une nouvelle brochure

L’institut national de recherche et de sécurité (INRS) vient de publier sur son site internet une nouvelle brochure à destination des employeurs concernant l’évaluation des risques psychosociaux (RPS) en entreprise.

Publié le

Mis à jour le

 

La brochure porte sur la démarche d’évaluation des RPS dans votre structure, en vue de leur intégration dans le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

 

L’INRS définit les risques psychosociaux en référence à des situations où sont présents du stress, des violences externes (incivilités, insultes, agressions…), des violences internes (harcèlement moral ou sexuel…).  Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

Pour rappel, l’employeur est soumis à une obligation générale de sécurité à l’égard des salariés et à ce titre il lui revient d’évaluer les risques existant dans la structure, y compris psychosociaux.

Pour plus de précisions sur l’obligation de sécurité de l’employeur, vous pouvez consulter notre fiche pratique dédiée :

https://www.cosmos-sports.fr/fiches-pratiques/lobligation-de-securite-de-lemployeur-3342.

 

La brochure décrit les démarches de préventions étapes par étapes :

  • Etape 1 : Préparer l’évaluation des facteurs RPS ;
  • Etape 2 : Evaluer les facteurs de RPS ;
  • Etape 3 : Elaborer un plan d’actions ;
  • Etape 4 : Mettre en œuvre le plan d’actions ;
  • Etape 5 : Suivre et évaluer les actions.

 

L’INRS met également à disposition des employeurs l’outil RPS-DU qui permet d’identifier les facteurs de RPS auxquels sont exposés les salariés.

 

Retrouvez la brochure et l’outil présenté sur le site de l’INRS .

Pour plus de précisions concernant les RPS :

https://www.inrs.fr/risques/psychosociaux/ce-qu-il-faut-retenir.html

 

Le service juridique du COSMOS se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations par le biais de la plateforme juridique et tous les matins de la semaine lors de la permanence juridique

 

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question