Vagues de chaleur au travail : les précautions à prendre
Le Ministère du travail rappelle les précautions à prendre pour protéger les salariés des fortes chaleurs. Retrouvez dans cet article les recommandations de l’administration et les outils pratiques.
Publié le
Mis à jour le
Le Ministère du Travail a publié un communiqué de presse rappelant qu’une période de veille saisonnière court du 1er juin au 15 septembre. Sont visées au sein de ce communiqué les précautions à prendre par les employeurs pour protéger les salariés des fortes chaleurs au travail. Le document est consultable dans la rubrique « documents liés ».
Il est notamment rappelé que pour faire face à ces vagues de fortes chaleurs, l’employeur doit :
- Mettre en place une organisation adaptée pour limiter l’exposition des travailleurs aux fortes chaleurs (horaires décalés, pauses plus fréquentes…) ;
- Mettre à la disposition des salariés de l’eau potable et fraîche ;
- S’assurer que le port des protections individuelles est compatible avec les fortes chaleurs ;
- Contrôler le bon renouvellement de l’air dans les locaux fermés et surveiller la température des locaux ;
- Fournir aux salariés des moyens de protection contre les fortes chaleurs et/ou de rafraîchissement ;
- Faire remonter toute situation anormale au système d’inspection du travail.
Le communiqué se poursuit et précise qu’en cas de déclenchement par Météo France de la « vigilance rouge » dans un département, l’employeur doit réévaluer de manière quotidienne les risques d’exposition pour chacun des salariés en fonction de l’évolution des températures et de la nature des travaux à effectuer. Également, si les précautions prises sont insuffisantes, l’activité de la structure doit être suspendue. Les structures pourront alors recourir au dispositif d’activité partielle ou de « récupération des heures perdues » si les conditions requises sont remplies.
Le Ministère du Travail souligne que l’inspection du travail reste fortement mobilisée afin de vérifier que ces différentes mesures de précaution sont bien appliquées. Les services de santé au travail sont également en alerte et à la disposition des employeurs pour les aider. N’hésitez pas à prendre contact avec la médecine du travail dont vous relevez en cas de doute ou pour toute question.
Une instruction a également été publiée par le Ministère : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/instruction_gestion_des_vagues_de_chaleur_2022_jo.pdf.
Vous pouvez consulter et télécharger les outils d’information sur la prévention des risques liés aux fortes chaleurs au travail sur le site du Ministère : https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/chaleur-et-canicule-au-travail-les-precautions-a-prendre.
Vous trouverez au lien suivant les outils mis en place par l'INRS : Travail par forte chaleur en été - Publications et outils - INRS
Pour plus de précisions sur ce sujet, et les enjeux de santé et sécurité au travail, vous pouvez consulter nos articles suivants :
https://www.cosmos-sports.fr/actu/employeurs-que-faire-en-cas-de-canicule-14298 ;
https://www.cosmos-sports.fr/fiches-pratiques/lobligation-de-securite-de-lemployeur-3342 ;
https://www.cosmos-sports.fr/actu/duerp-nouvelle-obligation-de-depot-dematerialise-23125.
Le service juridique du COSMOS se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations par le biais de la plateforme juridique et tous les matins de la semaine lors de la permanence juridique