Féminisation des structures sportives : programme Hauts-Potentiels du CROS Hauts-de-France.

Le COSMOS, dans le cadre de la signature de l'Appel de Paris pour plus d'égalité femmes - hommes, s'est notamment engagé à mettre en valeur les actions en faveur de la féminisation dans le sport.  Retrouvez le dispositif Hauts-Potentiels mis en place par le Comité Régional Olympique et Sportif Hauts-de-France en collaboration avec Femix'Sports et les comités départementaux olympiques et sportifs de la région.

Publié le

Programme "Hauts-Potentiels" CROS HDF

Dans le cadre du projet du CROS Hauts-de-France, et plus particulièrement de l’axe Education & Citoyenneté, l'organisation a souhaité mettre en oeuvre une réflexion autour de la mixité et la parité dans le secteur sportif régional.


Pour cela, en collaboration avec l’association Femix’Sports et les CDOS de la région, a été lancé le programme Hauts-Potentiels.

Quel est le but du programme ?

Le programme a été lancé en mai 2022 à Amiens et vise à :

  • Accompagner les carrières des femmes dirigeantes dans les différentes instances du sport et ainsi favoriser la parité,
  • Développer leur potentiel individuel, leur efficacité en équipe, leur aptitude à diriger, leur communication et leur réseau,
  • Renforcer les conditions permettant à des femmes d’appréhender leur nouvelle mission d’élue ou de se présenter et d’être élues à plus de postes à responsabilités en 2024.

Quel format prend le programme Hauts-Potentiels ?

Le dispositif se déroule essentiellement sous la forme d'une formation en distanciel avec des séances de coaching et de développement.

Une journée complémentaire sera organisée à mi-parcours en présentiel, afin, de maintenir le lien crée entre les participantes, et de mettre en pratique le contenu de la formation, sous la forme d’ateliers.


La fin du projet est prévue en présentiel, au premier trimestre 2023.

Quelle suite ?

La finalité de ce programme est de permettre, à l'horizon des prochaines élections de 2024, à des femmes dirigeantes de prendre des responsabilités importantes dans des instances sportives en développant et en optimisant leur potentiel.


A la fin du programme, il est prévu d’évaluer la satisfaction des participantes, afin, de lancer une nouvelle session avec un programme répondant précisément aux besoins et aux attentes des femmes souhaitant évoluer dans le secteur sportif.

Un grand bravo à notre adhérent, le CROS Hauts-de-France pour la mise en place de ce dispositif qui tend à permettre à plus de femmes d'occuper des postes à responsabilité dans le secteur du sport à l'horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question